Les stages Guitare
Les stages organisés durant le Festival permettent de se perfectionner dans des styles différents, grâce à la présence d’artistes et de pédagogues réputés. Les stages sont ouverts aux guitaristes ayant au moins 2 ans de pratique ou niveau équivalent. Chaque année, plusieurs stages de six heures chacun sont proposés.
Quatre stages cette année :
- FINGERSTYLE animé par Walter Lupi
Jour 1 / Théorie
- Demonstration pratique : execution de quelques pieces en "Flatfinger"
- Qu'est ce que le Flatfinger ?
- Explication théorique-pratique sur le "geste" de la main droite sur les principaux modules expressifs
- Avantages offerts par le Flatfinger.
- Approfondissement des principaux modules expressifs du Flatfinger :
Melodie
Strumming
Strumming/percussion
Melodie/percussions - Demonstration récaptulative : Demonstration de quelques morceaux de la methode One Hand Band
Jour 2 / Pratique
- Récapitulatif de la 1ere journée
- Demonstration pratique : execution de quelques pieces en "Flatfinger"
- Récapitulatif de la 1ere journée
- Exercices des élèves sur les principaux modules d’expression du Flatfinger :
Melodie
Strumming
Strumming/percussion
Melodie/percussions - Exercice récapitulatif Exécution de huit mesures musicales par module (Fright Train)
- Questions/réponses...
- BLUES ACOUSTIQUE animé par Michel-Yves Kochmann
- Jeu au doigts ou médiator
- Accordages : open de sol, open de ré, open de mi, Nashville tune
- La prise de son acoustique, micro / capteur
- Les choix de strumming
- Jeu slide
- Comparaison jeu acoustique / électrique
- ROCK animé par Marco Papazian
- Comment, selon le type de guitare, aborder les différents sons
- Approche professionnelle de la guitare
- Quelques harmonies autour du blues, substitution d'accords
- Technique et travail de la main droite, à partir de titres de Marco, à partager et à déchiffrer
- Comment aborder les morceaux simplement
- Et pour ne rien oublier, enregistrements audio et vidéos possibles
Il n'est pas inutile de prévoir un petit ampli...
- JAZZ animé par Jean-Marie Ecay
- Le toucher dans le phrasé : dynamique, bendings, doigtés, placement rythmique, techniques
- L’harmonie : voicings, approche pianistique
- L’improvisation : construction de mélodies, vocabulaire blues, jazz
- Les modes : Compréhension et utilisation de modes modernes
- Composition : assumer une idée aussi simple soit elle, explication de certaines compos