23/02/1948 - 23/05/2022
Thom Bresh a été un des tout premiers guitaristes américains parmi les grands du Fingerpicking à participer au Festival Guitare Issoudun, invité par Marcel Dadi et Robert "Ze Prez" Nephtali, c'était en 1991 et le festival s'appelait encore "Convention".
Son of a Guitar Pickin' Man
Thom était le fils de Merle Travis, il avait appris à jouer auprès de lui et avait parfaitement capté toutes les finesses du jeu traditionnel du Kentucky, ce fameux "Thumb Picking" ou "Travis Picking" le bien-nommé, que Merle Travis tenait lui-même des anciens comme Mose Rager et Ike Everly.
Avec Merle Travis
Et il avait tracé sa propre route, s'appropriant ce répertoire traditionnel pour le remettre à jour et lui donner un nouveau souffle, plus moderne, plus élaboré, avec des compositions plus ouvertes et plus riches.
Grâce à sa rencontre avec Marcel Dadi et Robert Nephtali et toute l'équipe d'Issoudun, il avait tissé des liens très forts avec la Fance qu'il adorait et avait composé un morceau lors d'un séjour à Bordeaux, "Sidewalks of Bordeaux".
Tous ceux qui ont eu la chance d'assister à ses concerts, à Issoudun ou ailleurs, savent quel homme de spectacle il était. Thom Bresh est décédé le 23 mai 2022 après une longue et courageuse lutte contre la maladie. On ne l'oubliera pas !