Samuele Lodetti
Samuele Lodetti a découvert le monde de la musique et de la guitare à l'âge de 10 ans, en prenant des cours de guitare électrique.
Avec l'arrivée de la pandémie, il s'est consacré à l'étude de la guitare acoustique fingerstyle, profondément influencé par la musique du célèbre guitariste australien Tommy Emmanuel. Il a rapidement développé les compétences techniques nécessaires pour entrer dans l'univers du fingerstyle, commençant à composer des chansons et des arrangements originaux en avril 2023. Son style de composition oscille entre le jazz, la country et le rock. C'est à cette époque que Samuele est devenu l'élève d'Andrea Valeri, qui s'est avéré non seulement un professeur, mais aussi un ami et un guide musical fondamental.
Durant ses dernières années de lycée, il a travaillé à l'écriture des chansons qui composeront son premier album solo, Phoenix, sorti en avril 2025. En septembre 2024, il a remporté le premier prix du concours de guitare New Sounds of Acoustic Music à Crémone. Par la suite, en juin 2025, il remporte également la première place du concours ADGPA, décrochant le titre de Guitariste italien émergent 2025. Cette reconnaissance lui permet d'ouvrir le prestigieux festival de guitare d'Issoudun, Capitale de la Guitare. Une autre étape importante est sa première place au concours du festival Fingerstyle de Varsovie 2025, qui lui permet de se produire sur la scène principale du Guitar Summit, le plus grand salon européen de la guitare, prévu en septembre 2026. Actuellement, Samuele poursuit sa carrière de guitariste fingerstyle solo et prépare un diplôme de guitare jazz de trois ans au Conservatoire G. Verdi de Milan.
Samuele Lodetti sur Facebook : www.facebook.com/100092218086438