Julien Bitoun and the Angels
Figure familière du paysage guitaristique français, Julien Bitoun a créé ce trio vers 2014 .
Entre les grooves profonds et assis de Swanny Elzingre (Juniore) et la fougue pressante de Paul Iron (Kropol Trio), ces “Angels” complète le trio de bonne manière en laissant plus d’air dans la musique et en favorisant l’improvisation et la précieuse interaction entre musiciens.
Moins de six mois après sa formation, le trio était au studio 180 avec le réalisateur Arnaud Bascunana (Wampas, Deportivo) pour trois jours d’enregistrement live sur bande, à l’ancienne et sans filet.
Une musique honnête, essentielle, ancrée dans la terre mais qui n’oublie pas de s’envoler.
Julien Bitoun est une figure familière du paysage guitaristique français, entre ses participations aux DVD de Guitar Part, de Guitare Xtreme, ses démos pour Guitare Village, et ses interventions comme spécialiste du rock et écrivain à Sciences Po, sur RTL, France Inter, RMC, Ouï FM, France 3, RFI, France 24 et la BBC.
Musicalement, Julien Bitoun a fait partie de nombreux groupes, réalisé de nombreux albums et tournées, toujours dans un style profondément influencé par le rock des années 60 et 70, de Creedence Clearwater Revival à Neil Young en passant par Led Zeppelin, AC/DC ou encore The Who. On retrouve ce côté “vintage” dans son jeu de guitare, toujours mélodique et au service des chansons.
Pour autant, la musique de Julien Bitoun n’est pas une reproduction servile du passé, et elle amène le rock en plein 21ème siècle sans gadgets électroniques. Pensez à Jack White ou aux Queens of the Stone Age et vous aurez l’idée.
La formule power trio est une bonne manière de laisser plus d’air dans la musique et de favoriser l’improvisation et la précieuse interaction entre musiciens, des musiciens qui se connaissent tellement bien qu’un seul coup d'œil suffit pour changer un morceau en live.