Aliya Cycon
Bien que la talentueuse jeune joueuse de Oud et compositrice Aliya Cycon soit née et ait grandi aux États-Unis, sa musique suggère le contraire. À 18 ans, elle a appris l'instrument à cordes ressemblant à un luth lors d'un voyage au Moyen-Orient.
Quatre ans plus tard, elle est devenue la première joueuse de Oud à être diplômée du célèbre Berklee College of Music à Boston. Aujourd'hui, sa musique unique reflète son parcours d'une décennie à maîtriser le Oud et son expérience en tant que femme américaine qui aime la culture arabe, le flamenco, le New Age et la musique des Balkans.
Elle s'est produite à la cérémonie de remise de prix Nobel à Oslo et a fait des tournées internationales en tant qu'ambassadrice culturelle pour le département d'État américain, donnant des concerts et des ateliers à travers la Jordanie, la Tunisie et le Koweït. Elle a fait des collaborations notables avec des stars de la musique jordanienne Tareq Jundi et Nasser Salameh, l'icône tunisienne Zied Gharsa et la chanteuse pop basée à Los Angeles Naïka. Aliya est une fière représentante de la marque de guitares Godin, des cordes La Bella et Avid Technology.
Aliya livre des voix audacieuses et planantes en anglais, arabe, espagnol et ladino, tout en montrant son Oud jouant à travers des refrains accrocheurs et des improvisations émouvantes.
Son premier album "We Will Be Light" (2015) a été décrit par DownBeat Magazine comme "une danse séduisante et chatoyante entre le monde du pop et la musique arabe traditionnelle".
Sa discographie diversifiée comprend également le grand album de fusion orchestrale "Prayer" (2017) et un EP de fusion méditerranéenne optimiste intitulé "Aliya and The New Andalus" (2019).
La musique de Cycon est pour le citoyen du monde ; pour le voyageur; et pour l’optimiste éternel qui croit qu'à travers la musique, il peut vraiment y avoir la paix dans le monde.
Le site Web d'Aliya Cycon : https://www.aliyacycon.com/