Concert - vendredi 28 octobre 2011 - 20h30 - Centre Culturel Albert Camus

Autour de la Guitare Celtique

GILDAS ARZEL

Vous l'avez peut-être croisé, sans le savoir. Vous ne risquiez pas de le reconnaître et pourtant, vous venez de rencontrer l'un des meilleurs guitaristes de notre pays. Plus discret que lui, c'est difficile ! Loin du show-business et des sunlights, Gildas ARZEL mène sa carrière comme il l'entend, sans concession, sans s'occuper des modes, des top 50 et autres hit-parade.

Il est simplement un très grand musicien dont la timide carrière reflète mal l'immense talent.

C'est en Alsace que naît Gildas ARZEL le 21 Janvier 1961. Pourtant, il se définit lui-même comme "breton pur beurre". Il revendique haut et fort ses origines ( son père est de Locmaria-Plouzané et sa mère du quartier Saint-Pierre de Brest ), bien que lui-même à son grand regret ne comprenne pas le breton.

Ses racines celtes, Gildas y est particulièrement attaché. Elles sont une sorte de point de repère pour lui, qui va en effet passer les premières années de sa vie à suivre ses parents à l'étranger ( son père travaille alors dans les travaux publics ). Il habitera successivement en Syrie, au Pakistan , à la Réunion.
C'est au Pakistan qu'il se familiarise avec les premiers instruments à cordes, et en particulier la guitare.
Il gardera de ses voyages une certaine mélancolie, qui transparaîtra en particulier dans son premier album solo.

Avec son frère Gwenn , de presque 3 ans son aîné, il débute la guitare électrique, tout en s'imprégnant des musiques ethniques des pays où il séjourne. Leur enfance sera bercée par les musiques de Alan STIVELL et les solo guitares de Dan Ar Braz. Il avoue "être tombé dedans quand il était petit".
Pour résumé son exceptionnelle carrière citons simplement et de manière exhaustive les personnes avec qui Gildas Arzel a collaboré : le groupe Canada, Charlélie Couture, Jean-Jacques Goldmann, Gabriel Yacoub, carole Frederickx, Michael Jones, Florent Pagny, Roch Voisine, Céline Dion, Maurane…

Site: www.gildas-arzel.com