L'AFFICHE DE L'ANNEE

DOSSIER DE PRESSE

Télécharger le dossier de presse 2009 (PDF 1.85 Mo)

REVUE DE PRESSE

 Télécharger la revue de presse 2009 (PDF 1.93 Mo)

LIVE REPORT

Guitarist Acoustic

Par Ben & Max robin

Chaque année la caravane des pickers s’arrête à Issoudun, Mecque de la guitare fingerstyle, se veut aussi celle de toutes les guitares, ce qui explique que depuis 21 ans, des guitaristes venus d’autres horizons se sont toujours joints au cortège de amoureux de l’acoustique. Cette année la guitare nylon était à l’honneur. Un pari audacieux que se sont lancé Alex Costanzo et Gérard Sadois en programmant le Concerto Posadas pour deux guitares et orchestre. Commandé spécialement pout cet événement au compositeur argentin Jorge Cardoso, ce concerto arrive 30 ans après le concerto Indiana, composé en 1979.
Il fallait oser, Issoudun l’a fait, et le public s’est levé pour acclamer le maestro, accompagné par Valérie Duchateau à la guitare et du chef d’orchestre, et lui même guitariste Eric Sobzick. Chacarera, tango, milonga, Valérie et Jorge tissèrent de délicates dentelles de rythmes argentins pour nous emmener dans une étrange pampa. Bien loin du Berry.
Le voyage avait commencé dès le début de soirée avec les pérégrinations de Michel Gentils, gloge-trotteur de la 12 cordes, qui nous déroula en première partie un fabuleux carnet de voyages. Une soirée musiques du monde en quelque sorte.
Les souvenirs se percutent tant les moments de grâce furent nombreux, sur scène, comme dans les allèes du salon de la lutherie, tant les amis foisonnent.
Il y eut le conte manouche de « Mister Django et madame Swing », une rêverie drolatique proposée par Victorine Martin & Doudou Cuillerier en ouverture du festival.
Le tour du monde en un concert à nu, de Bob Bonastre, qui eut l’extrême générosité d’accompagner pour sa première grande scène Louis Huysbrecht, notre Révélation Guitarist Acoustic 2009, qui lui aussi, nous »bluffa » avec ses improvisations picking. Rappelons que le lauréat fut sélectionné sur des pièces de jazz manouche ! Et que dire du concert de Pierre Bensusan, qui ouvrit son show sur son « Voyage pour l’Irlande », avant de décliner une grande partie des titres de son dernier album, A la carte. Un festin en somme ce n’est pas le chef Bernard qui dira le contraire !
Et là, on ne parle que de la carte du soir. Car dans la journée, dans les allées du plus grand salon de lutherie français (50 exposants !), au bar, à la cantine, bref dans le moindre trou de souris (s’il n’est pas squatté par François Sciortino), ça joue à tout-va !
Comme les nombreuses master-class de Zeb, Tania Chagnot, Eric Gombart & Antoine Tatich, Jean- Michel Kajdan ne suffisent pas. Des goinfres de guitare, les « Conventioniste » !
Courir à droite, à gauche, partout ou résonne la six-cordes, ne rien ratez, pas facile de rapporter un reportage de ce week-end
C’est un fait, la guitare, ça fait mal tout autant aux doigts qu’aux rotules. Jamais aux oreilles !

  VIDEOS

Une video de Rag Mama Rag en concert

Une video de Zeb Heintz en Master-Class

Quelques photos des

CONCERTS

Doudou Swing - Mister Django et Madame Swing - Photo Franck Lantoine

Rag Mama Rag - Photo Franck Lantoine

Bob Bonastre - Photo Franck Lantoine


Bob  et louis Huybrecht révélation Guitarist Magazine 2009 - Photo Franck Lantoine

Pierre Bensusan - Photo Stephane Merveille

Chico et les Gypsies - Photo Franck Lantoine

Chico et les Gypsies - Photo Stephane Merveille

Burning Dust - Photo Stephane Merveille

Michel Gentils - Photo Franck Lantoine

        Valérie Duchateau, Jorge Cardoso et l'Ensemble Instrumental de Dordogne       Photo Franck Lantoine

Quelques photos des

MASTER-CLASS

Olivier Chabasse - Photo Franck Lantoine

Jean-Michel Kajdan- Photo Franck Lantoine

Zeb Heintz - Photo Franck Lantoine

Jorge Cardoso - Photo Franck Lantoine

Antoine Tatich et Eric Gombart - Photo Franck Lantoine

Tania Chagnot - Photo Franck Lantoine

 Eric Gombart - Photo Stéphane Merveille

Quelques photos des

STAGES

Stage Manouche avec Doudou Cuillerier - Photo Franck Lantoine

Stage Bossa avec Antoine Tatich - Photo Franck Lantoine