Master-Class - Samedi 3 novembre - 14h00 - Auditorium - Centre de Congrès

Stage - Vendredi 2 & Samedi 3 novembre - 9h00 - MELI

CHRISTOPHE RIME

Christophe Rime commence la musique à 10 ans. Au collège, il joue de la batterie et surtout de la guitare et anime, malgré son jeune âge, des soirées privées. A 16 ans, il reçoit sa première commande pour illustrer un court métrage. Il joue de manière régulière dans les plus grands clubs de jazz parisiens. La majorité à peine acquise, il traverse l'atlantique pour s'inscrire à la mythique Berklee College of Music.

De retour en France, Parallèlement à une carrière de sideman aux cotés d'artistes de variété, il forme un groupe au nom évocateur de "Kab Kabinet et les Chasses du Comte Zaroff," joue sur le premier disque d'Ultramarine "Programme Jungle" et tente avec le guitariste Nguyên Lê, une expérience de "Fusion lyrique" en montant le groupe : "Soap Op". Dominique Di Piazza et Stéphane Huchard apporteront aussi leurs talents à cette aventure.

Au cours des années 90, Rime se coiffe d'une nouvelle casquette d'arrangeur et participe à l’enregistrement de nombreux albums. 

En 1995, son premier album "RIME" en compagnie de Mokhtar Samba, Michel Alibo et Pierre Olivier Govin reçoit d'excellentes critiques. Ses mélodies deviennent les génériques de plusieurs émissions de radio.

Christophe Rime est aussi le compositeur et le producteur de musiques de jeux vidéos tels que Motoracer II, Darkstone, Motoracer World Tour, Motoracer 3 avec la participation de Luc Van Acker (Ministry, Won Ton Ton).

En juin 2000, il est le lauréat du concours "Un son pour l'an 2000" organisé par le conseil du Val de Marne, et son oeuvre "Vert l'an 2000" est créée publiquement dès octobre. Depuis, il a signé de nombreuses musiques pour la télévision (Pubs, documentaires, séries).

En 2002, on découvre enfin son deuxième C.D sur lequel il a travaillé pendant deux ans : « Heavy Loud Funk Menuet ». Accompagné par Paco Sery, Linley Marthe et Laurent De Wilde, Christophe Rime nous livre un concentré subtil et raffiné, extrait de son meilleur tonneau. 

En septembre 2004, Christophe Rime devient directeur du Centre des Musiques Actuelles à Valenciennes et développe dans le centre de nouveaux fondements pédagogiques pendant plus de trois ans.

En 2005, « Blues black home » son troisième CD voit le jour et donne une nouvelle direction dans la musique du guitariste. Là encore, Christophe Rime est bien entouré : Etienne M’Bappé, Stéphane Belmondo, entres autres. On retrouve sur ce disque les voix chaleureuses de Georges Seba (Céline Dion, Sixun) et d‘Allen Hoist (Isaac Hayes, Sam & Dave).

En 2007, il participe à l’ouvrage collectif, dirigé par Yannick Robert «Génération guitare» . Il sort également son 4eme album « Rime, Live ! » (Nocturne) encensé unanimement par la critique.

En 2010, il publie la méthode destinée aux guitaristes «Tout sur les gammes pentatoniques» qui devient rapidement un standard des éditions Carisch (prochainement traduite en Italien et en Espagnol).

En 2011, il publie un ouvrage consacré à la MAO « La MAO et le home studio pour guitaristes et bassistes » aux éditions Eyrolles.

2012 permet à Chris de sortir un nouveau disque consacré aux musiques des séries télé des années 60 et 70. On retrouve dans ce disque ses compères habituels : Roger Biwandu, Michel Alibo, P.O.Govin, mais aussi de nouvelles têtes comme celle de Marcus Miller, par exemple.

Christophe Rime est endorsé par les guitares IBANEZ et les softwares STEINBERG.

Site: www.christopherime.com